To:
Dominique Bilde MEP
Steeve Briois MEP
Sophie Montel MEP
Parlement européen
Rue Wiertz
Altiero Spinelli
1047 Bruxelles
Chers Collègues parlementaires,
Je me présente, “Je suis Charlie”. Je suis les quatre chefs religieux albanais qui sont venus manifester pour les libertés françaises et europeennes au lendemain des attentats terroristes qui ont ensanglanté Paris; “Je suis Charles”, le Général dont souvent votre parti se réclame et qui saluait en l’Albanie le pays allié et ami dès les années 1940; “Je suis François”, le chef d’une longue tradition religieuse qui a vos yeux est aux racines de l’Europe et qui ensemença en Albanie, avant de faire la France: “L’Albanie n’est pas un pays musulman, mais un pays européen où il y a des Chrétiens et des Musulmans”, ce sont ses mots.
Ne pouvant taxer l’Albanie d’islamiste, d’intolérante, d’ennemie d’une tradition et d’une civilisation qui est en partie née sur son antique territoire, vous lui défendez l’adhésion à l’Europe sous des prétextes moins flamboyants: corruption, instabilité économique, poids des trafics illicites, maux qui, au demeurant, gangrènent l’Europe entière, de la Corse à la Sicile et de la banlieue parisienne au centre d’Athènes.
En regardant le nombre effréné de vos résolutions, déclarations, prises de positions contre le redressement du projet européen, je me rends compte que le jeu du pouvoir n’est plus un art, mais un vil métier, même pour un parti comme le vôtre dont le luxe et parfois même la gloire c’est de ne jamais l’avoir exercé.
Or, y a des jeux qui sont dangereux. Bien que venant de très loin, avec un passif extrêmement lourd, l’Albanie est un pays en plein renouveau; population européenne très jeune, richesses hidriques, pétrolières et minières, monnaie nationale stable et une croissance économique soutenue.
Ostraciser l’Albanie, pour rajouter un point de plus dans la longue liste des manifestes pour le décès de l’Europe du futur est un bien mesquin calcul qui pourrait entraîner un coût exorbitant. L’Albanie, maillon de l’Histoire, , détient les clés géopolitiques de l’Europe du sud-est et constitue l’élément modérateur dans une région historiquement tourmentée.
Tirer tous azimuts est, généralement, une bien mauvaise stratégie. Le rêve européen de l’Albanie n’a pas besoin d’une balle. Conseil d’ami: saisissez sa main tendue fraternellement, comme une véritable chance pour le renouveau de l’Europe et non comme un vain cauchemar stimulé pour étourdir des électeurs à la croisée des chemins.
Bien confraternellement,
Taulant Balla
SP, Albanian Parliament Member
See more at: http://shqiptarja.com/Politike/2732/balla-3-eurodeputet-ve-t--le-pen-ne-el-si-mes-lindjes-e-per-ndimit-274158.html#sthash.G9ucuZKn.dpuf
related: http://smarkos.blogspot.com/2015/01/marie-le-pen-national-front-immediate.html
No comments:
Post a Comment